sans gluten, sans lait, sans oeuf

Le gluten s’invite chez nos distributeurs. Leclerc a développé toute une gamme « Chaque jour sans gluten », certifiée par l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten). Le pain de campagne sous vide de la marque, qui est à la fois sans gluten, sans lait et sans oeuf est bien pratique et nous a dépanné de nombreuses fois à la maison.

La marque

« Chaque Jour SANS GLUTEN est une gamme de produits spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques de l’alimentation des personnes intolérantes au gluten. Chaque Jour SANS GLUTEN de Marque Repère permet de concilier plaisir et nutrition au juste prix. Tous les produits Chaque Jour SANS GLUTEN, garantissent :
– une sélection rigoureuse d’ingrédients de qualité pour des recettes sans gluten savoureuses
– un contrôle régulier des matières premières et des produits finis »

Ingrédients

Eau, Amidon de maïs (25%), farine de riz (11%), farine de sarrasin (6%), stabilisant (sorbitol), huile de palme, fibre végétale (inuline de chicorée), épaississant : gomme de guar, farine de graines de caroube, levure, sirop de glucose déshydraté, sel, sucre, émulsifiant : lécithine de colza, conservateur : E282
Traces d’oeuf et de soja

Les amateurs de produits issus de l’agriculture biologique seront déçus car aucun ingrédient n’est bio. On est également loin du pain simplissime de notre boulanger. Les additifs sont nombreux mais n’oublions pas que nous parlons ici d’un pain sous vide, se gardant plus d’un mois à température ambiante avant ouverture.

Nutrition

Analyses Moyennes pour 100 g :
Valeur énergétique : 990kJ = 230kcal
Matières grasses = 4g
Dont Acides gras saturés = 2g
Glucides = 44g
Dont Sucres = 2,5g
Fibres alimentaires = 6g
Protéines = 2,5g
Sel = 0,699g

La valeur énergétique de ce pain façon campagnard sans gluten est identique à un pain de campagne classique cependant la version sans gluten est plus grasse et bien moins riche en protéines que la version classique qui comporte plus de 9g pour 100g de pain. Notre pain façon campagnard est cependant plus riche en fibres avec ces 6g (contre 3,5 pour le pain de campagne classique). Attention aux personnes qui suivent un régime pauvre en sel : le pain façon campagnard sans gluten est plus riche en sel que son homologue classique.

Prix

Vous pouvez acheter ce produit dans votre Leclerc ou Leclerc drive au prix de 3,64€ pour un paquet de 400g. Ce prix est tout à fait correct pour un produit sans gluten car en moyenne les pains sans gluten sont vendus 12€/kg soit près d’un tiers plus cher.

Le test

N’oubliez pas de toaster vos tranches pour que le pain façon campagnard sans gluten soit à la hauteur de vos attentes. Nous l’apprécions beaucoup pour nos sandwiches rapides du soir car les tranches sont généreuses. Deux tranches suffisent pour être bien rassasié. J’ai eu l’occasion de m’en servir pour faire des brushettas à mes invités. Frottées à l’ail, recouvertes de mozarrella, piment d’espelete, dés de tomates et jambon cru, ces tranches de pain sont un régal. Mes convives n’ont pas pensé une seule seconde que le plat servi était sans gluten.

Source : http://www.e-leclerc.com/espace+marque-repere/100-pourcent-confiance/sans-gluten