sans gluten, sans lactose

Idée

Depuis le pain sans gluten à la cocotte, le pain aux noix et fruits secs sans gluten, le pain au levain sans gluten et le pain sans gluten riz sarrazin, voici quelques temps que nous ne vous avons pas proposé de recette de pain sans gluten. Celui-ci est très facile à faire et, argument de choc, la pâte ne colle pas aux doigts lorsque vous la pétrirez. Ne soyez pas surpris, le pain restera compact (probablement car je n’avais pas de gomme de guar dans le placard) et est un peu friable, mais son goût est vraiment délicieux, ce qui m’a convaincu à partager la recette malgré ma déception quant au rendu visuel!

Ingrédients pour un pain à la farine de riz et chataigne sans gluten

  • 500 g de farine (farine bio de riz et chataigne – ma vie sans gluten)
  • 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 5 g de sel
  • 11 g de levure de boulanger sans gluten
  • 450 ml d’eau tiède

Recette

Préchauffer le four à 60°C et huiler votre moule à cake.

Mélanger farine, sel et levure. Ajouter petit à petit l’eau tiède en mélangeant avec une cuiller en bois, puis l’huile d’olive. Le mélange doit pouvoir former une boule, sans coller à la cuiller.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes. L’eau tiède et la levure sèche de boulanger doivent etre parfaitement mélés. Je l’ai fait à même le récipient, pour aller plus vite et avoir peu de vaisselle. Si vous préférez pétrir sur le plan de travail, saupoudrez celui-ci d’un peu de farine.

Faire un boudin de la longeur du moule et disposer la pâte dans le moule. Laisser lever pendant 1h dans votre four à 60°C.

Badigeonner le pain d’un peu d’huile sur le dessus avant d’enfourner.

Cuire pendant 30 minutes au four à 200°C, puis retourner le pain pour faire cuire le dessous.