sans gluten, sans lait, sans œuf

C’est ma collègue qui m’a vendu les mérites des pains à la cocotte, il fallait absolument que j’adapte sa recette pour tester une version de pain sans gluten à la cocotte. C’est au feeling que je me suis lancée dans ce premier test avec les farines que j’avais à disposition dans mon placard et ce fut un véritable succès. Voilà la recette de ce pain rond et bien gonflé.

Ingrédients pour une miche de pain sans gluten :
– 200g de farine de millet
– 200g de mix sans gluten
– 100g de farine de sarrasin
– 2 cuillers à café de gomme de guar
– 2 cuillers à café d’huile d’olive
– 1 cuiller à café de sucre
– 1 pincée de sel
– 2 cuillers à café de levure sèche de boulangerie
– 500 ml d’eau tiède

Allons y pour la recette! Mélanger les farines ensemble, ajouter y l’huile, le sel et sucre ainsi que la gomme de guar. Dans un autre saladier, diluer la levure dans l’eau tiède. Verser progressivement le liquide dans les farines et mélanger au mixeur (avec les bras à pétrir) pendant 5 grosses minutes. Verser la pâte dans une cocotte en fonte chemisée de papier sulfurisé et placer un chiffon propre au dessus du saladier et laisser lever dans un endroit tiède pendant deux heures.
Recouvrir du couvercle et placer la cocotte dans un four chauffé à 240°C pendant 50 minutes.
Soulever le couvercle et là magique, le pain est bien rond, bien gonflé, bien doré. En le coupant vous découvrirez une mie généreuse et aérée! Bluffant!