C’est au rayon diététique du Globus en Allemagne que j’ai découvert cette marque Alnavit, qui propose des produits sans gluten issus de l’agriculture  biologique. Il y a un large choix et ce sont les pains qui me font de l’oeil.
L’emballage papier me rapelle le « vrai » pain du boulanger donc j’achète le pain sans gluten « Unser Sonniges ».
3.95€ pour 2 fois 250g c’est vraiment une affaire pour moi qui suis habituée à payer le double en France, pour des produits non bio.
Je vous livre la liste des ingrédients : eau, amidon de maïs 29%, levain de riz (farine de riz 5%, eau), graines de tournesol 6%, farine de riz 6%, farine de maïs 6%, huile de tournesol, psyllium, protéine de pois, fibre de pomme, sel de mer, dextrose, levure, épaississant : gomme de guar, xanthane, épices
Pour préparer le pain, 2 options : soit le faire chauffer 15 minutes au four, soit découper et toaster des tranches. On choisit l’option 2.
Le pain est assez neutre au niveau du goût ce qui est fort agréable car n’a pas cet arrière goût un peu chimique que j’ai maintes fois retrouvé dans d’autres pains industriels. Chose notable également, il n’est pas trop salé. La texture est agréable : ni trop dense, ni trop légère.
Au niveau des apports énergétiques : 3.5g de protéines, 34.7g de glucides, 6.6g de matières grasses, 6.5g de fibres. Toujours moins de protéines et plus de lipides qu’un pain classique malheureusement… par contre il est intéressant pour les personnes qui veulent augmenter leurs apports en fibres car ce pain en contient quasiment autant que dans un pain au seigne ou au son traditionnel.

Je rachèterais? Oui certainement lors de mon prochain passage en Allemagne. En effet, même si ce pain s’éloigne de ma définition puriste du pain, il est néanmoins très bon, très pratique, à un prix vraiment correct pour une composition issue de l’agriculture biologique.