sans gluten

Ne plus pouvoir mettre les pieds dans une boulangerie et craquer pour un lot de pains au chocolat tout juste sortis du four, c’est dur… Qu’à cela ne tienne, il faut que je trouve une solution pour en fabriquer moi même. C’est la recette de Chef Simon que j’ai essayé d’adapter avec ce que j’avais à la maison pour un résultat perfectible mais tout à fait honorable pour mon premier essai.

Ingrédients pour 10 pains au chocolat sans gluten :

– 10 carreaux de chocolat
– 1 jaune d’oeuf

pour le levain
– 20g de levure sèche de boulanger
– 5cl d’eau tiède
– 1 pincée de sucre en poudre
– 100g de mix sans gluten

pour le beurre manié
– 250g de beurre doux
– 100g de mix sans gluten

pour la pâte feuilletée
– 400g de mix sans gluten
– 5g de sel
– 50g de sucre en poudre
– 2 yaourts nature

La première étape est de préparer son levain en mélangeant levure, eau tiède et sucre puis recouvrir de farine sans gluten. Le beurre manié se prépare ensuite très rapidement en mélangeant farine et beurre qu’il faudra ensuite placer au réfrigérateur pour que cela rafermisse.
Pour faire la pâte feuilletée l’idéal est d’utiliser un robot ou un mixer et ses crochets à pétrir. Mélanger dans un grand bol farine, sel, sucre et yaourts brassés puis y ajouter le levain. Finir le pétrissage de l’ensemble au mixeur puis à la main.
Etaler la pâte obtenue sur un plan de travail fariné afin d’obtenir un rectangle de 28cm de hauteur et 18cm de largeur. Etaler le beurre manié sur la moitié de cette pâte et replier l’autre moitié par dessus puis souder les bords.
Placer le pliage devant vous et étaler la pâte jusqu’à ce que sa longueur fasse trois fois sa largeur et plier en trois. Tourner le pliage d’un quart de tour et recommencer l’opération trois fois : étalage, pliage, tour d’un quart,…

Préchauffer ensuite le four à 240°C. Etaler la pâte sur 80cm de longueur par 24cm de hauteur puis couper ce rectangle en 2 sur la hauteur. Poser une bande sur l’autre. Couper à présent le rectangle obtenu en 10 bandes de 8cm de large. Couper les carreaux de chocolat en 2 pour obtenir deux bâtonnets. Mettre 2 bâtonnets de chocolat sur le haut de chaque rectangle et rouler la pâte autour sans trop serrer.
Poser les petits pains au chocolat sur une plaque de cuisson revêtue de papier sulfurisé, les badigeonner au pinceau avec un jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau et enfourner 5 minutes à 240°C, 10 minutes à 220°C puis 5 minutes à 190°C.

Ces petits pains restent différents de ceux auxquels les boulangeries m’ont habitué car le feuilletage est moins fin, la pâte plus briochée mais le goût est bien là. Ils ont eu beaucoup de succès à la maison. La réussite de la pâte feuilletée reste quelquechose de complexe, d’autant plus que nous nous rajoutons la contrainte du sans gluten… je pense qu’il me faudra encore quelques tentatives pour obtenir le résultat escompté, je ne manquerais pas de vous faire part de mes nouvelles expériences!