sans gluten, sans lait, sans oeuf

Idée

Les coings sont sur les étals au mois d’octobre, la saison est courte, il faut en profiter d’autant que ce fruit riche en antioxydants et pectine, s’avère excellent pour la santé. Pour changer un peu de la traditionnelle gelée de coings, je teste cette fois des pâtes de coing sans gluten.
En effet, si vous lisez bien certaines étiquettes vous vous apercevrez que la plupart des pâtes de fruits du commerce sont réalisées avec du sirop de glucose, qui bien souvent est issu du blé… ces produits ne peuvent donc pas être garantis sans gluten. Qui plus est la proportion de fruits qu’elles contiennent est souvent faible par rapport au sucre et arômes et pour aller jusqu’au bout de la démarche en réalisant ces pâtes de fruits au coing vous éviterez également quelques déchets d’emballage. Alors convaincus? La recette est simplissime!

Ingrédients pour 30 pâtes de fruits au coing

  • 700g de coings
  • 500g de sucre blanc

Recette

Couper grossièrement le/les coing(s) et les faire bouillir dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes. Piquer une fourchette dans les fruits et dès qu’ils sont tendres les égoutter et les mixer en purée.
Peser la quantité obtenue et y ajouter le même poids de sucre. Mettre l’ensemble dans une casserole et laisser compoter une demi-heure en remuant régulièrement.
Etaler ensuite la pâte dans un moule (idéalement rectangulaire) sur une épaisseur d’un centimètre environ.
Laisser sécher plusieurs jours la pâte pour qu’elle soit bien prise et que vous puissiez la découper selon vos envies! Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez accélérer le processus de dessication grâce à lui.
Ces pâtes de coings seront idéales pour aider les enfants à se remettre de troubles du transit trop rapide ou les sportifs après un effort. Elles seront également délicieuses telles qu’elles ou avec un petit bout de fromage.