C’est par hasard que je me retrouve à Cambrai dans le salon de thé – pâtisserie Legrand. De passage pour récupérer des gâteaux d’anniversaire, je discute avec la vendeuse qui me confirme que de plus en plus de personnes sont intéressées par des produits sans gluten. Le pâtissier conscient de la problématique s’adapte donc aux demandes lors des commandes de ses clients.
Il ne s’agit pas ici d’une garantie ultime de sans gluten car des produits classiques sont préparés dans l’atelier et le contrôle des allergènes sur les matières premières (je pense ici au chocolat) ne doit pas être effectué par contre sur demande vous pourrez commander des gâteaux n’étant pas préparé à base de farine de blé.
La commande du jour un trianon (gâteau à base de mousses aux chocolats) et un merveilleux (spécialité meringuée du Nord de la France). Je dois avouer que ce n’est pas forcément le type de dessert que j’affectionne mais les invités se sont tous régalé… en moins de 10 minutes, il n’en restait plus un bout!
Verdict : un bon choix pour les amateurs de desserts pâtissiers sans farine sur Cambrai. Les intolérants au gluten pourront tester avec modération vu mes remarques ci-dessus.