sans gluten, sans lait, sans œuf

Ca sent l’automne! Les courges  ont fait leurs apparitions sur les étals… pour mon plus grand bonheur car j’adore ça! Je suis tombée sur des petits patissons au marché qui m’ont tout de suite inspiré cette petite recette ultra simple et rapide qui a fait sensation ici à la maison.

Ingrédients pour deux patissons farcis :
– 2 petits patissons (les miens faisaient 20 cm de diamètre)
– 1 grosse cuiller à soupe de chair à saucisse nature (vérifier bien avec vore boucher que la préparation vendue est 100% à base de viande -> pour les Lillois, j’ai une adresse qui défie toute concurrence!)
– 1 branche de céleri
– thym, romarin
– poivre

Faire chauffer une grande casserole d’eau et y plonger les deux patissons pendant une vingtaine de minutes. Les sortir et les couper sur la hauteur pour retirer leurs « chapeaux ». Avec une cuiller à soupe vider une partie du patisson pour ne laisser qu’environ 0,5cm de chair sur chaque coque. Découper très fin les herbes aromatiques et le céleri et les mélanger à la farce puis faire chauffer le tout dans une poêle bien chaude. Ajouter dans la pôele les morceaux de patisson retirés à la cuiller et saler et poivrer.
Une fois que la viande est bien saisie (attention à ne pas la faire trop chauffer car la cuisson continue ensuite au four), remplir les coques de patisson avec le mélange et placer au four 30 minutes à 200°C.
Lors du service proposer, une cuiller à chacun pour bien profiter de toute la chair de patisson. Servir ce patisson farci avec une bonne salade et un peu de riz, c’est un délice.