sans gluten, sans lait, sans oeuf

Idée

Toasts par ci, pizzas par là… les apéros sont souvent l’enfer pour les gluten free. Aujourd’hui c’est moi qui régale et pour accompagner ma petite bouteille de crémant, c’est champignons farcis et petits fours aux pommes de terre. Voilà une manière originale, simple et sympa de remplacer le pain, la pomme de terre devenant le support.

Ingrédients pour 10 petits fours aux pommes de terre

  • 5 grosses pommes de terre
  • 30g d’épinards cuits
  • 50g de farine de pois chiche
  • 2 cuillers à soupe d’huile de tournesol
  • sel, poivre

Recette

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Pendant ce temps mettre dans un bol, la farine de pois chiches, l’huile, sel et poivre puis malaxer à la main pour faire la pâte à crumble qui servira de garniture.
A côté de ces opérations, mixer les épinards le plus finement possible. J’ai utilisé un galet d’épinards bio pour cette recette mais vous pourriez très bien utiliser des légumes frais qui apporteront sans doute plus de gôut et de vitamines à la recette. J’ai d’ailleurs mixé le galet directement à la sortie du congélateur sans le faire cuire.
Les pommes de terre sont cuites, al dente? Parfait, c’est le moment de les peler et de les découper en jolies rondelles qui serviront de base à vos canapés sans gluten. Déposer les rondelles dans un plat allant au four, bien huilé. Sur chaque rondelle, positionner un peu d’épinards puis du crumble. Placer au four chaud, 180°C en moyenne, pendant 15 bonnes minutes avant de sortir et de déguster. C’est simple, rapide et efficace! En quelques minutes, il n’en restait plus un seul.
N’hésitez pas à varier les garnitures en fonction des saisons!