sans gluten, sans lait, sans oeuf

Après la préparation pour pain sans gluten de Chaque jour sans gluten, le mix pour pain blanc de Damhert et le mix B pour pain sans gluten de Schär, nous avons testé le mix pain de Nature & Cie.
Ce produit est sous licence auprès de l’AFDIAG et son paquet mentionne qu’il « est régulièrement contrôlé et convient aux coeliaques ». L’emballage n’a rien de particulièrement attirant : un sachet en plastique blanc, et une grande étiquette décrivant son contenu.

La marque

Nature & Cie est une marque proposant exclusivement des produits sans gluten, ayant pour slogan « le gluten en moins, le plaisir en plus ». Tous leurs produits sont issus de l’agriculture biologique. Vous trouverez ceux-ci dans les magasins bio de la France entière et pouvez aussi commander par internet, par courrier, par fax ( !) et par téléphone. La liste des points de vente est disponible sur leur site : www.nature-et-cie.fr

« Nature & Cie propose aujourd’hui une gamme complète de produits biologiques sans gluten destinés à toute la famille :
– une gamme de produits frais : cakes, pizzas, lasagnes, tarte,…
– une gamme de produits surgelés : pizzas, tarte provençale…
– une gamme de produits secs : biscuits, madeleines, pâtes, farines,… »

Ingrédients

Le mix pain de Nature & Cie contient de la farine de riz*, fécule de pomme de terre*, farine de sarrasin*, levure de boulanger, sel, épaississant (gomme de guar*).
Les ingrédients suivi d’une * sont issus de l’agriculture biologique.
Rien à redire : des céréales, un peu de levure et de la gomme pour remplacer le gluten. C’est ce qu’on attend dans un pain et Nature et Cie l’a bien compris. Pas d’additifs aux noms barbares : aucun impact négatif sur votre santé, reste à voir si le pain lève. Lisez donc la suite, le résultat de notre test est un peu plus bas!

Nutrition

Le paquet contient 500g
Analyses Moyennes pour 100 g :
Valeur énergétique : 1393kj soit 333 kcal
Protéines : 6.6 g
Glucides : 77,8 g
dont sucres 1.,7g
Lipides : 0,5 g
dont acides gras saturés 0,3g
Fibres alimentaires : 3,2g

Prix

5,25€ le paquet de 500g.
la quantité produite correspond à un gros pain type « buche » que l’on trouve pour environ 3€ en grande surface. Cela reste donc un peu plus cher, mais étant plus compact (bien que cette nouvelle recette de mix pain contienne de la levure de boulanger) nous en consommons moins. En conclusion: bon rapport qualité/prix.

Le test

Puisque acheter du pain sans gluten peut représenter un certain budget et prend du temps, nous avons décidé de nous lancer dans l’utilisation d’une machine à pain afin de pouvoir confectionner un pain sans gluten en faisant des économies de temps et d’énergie !
Le premier secret pour réussir un pain à la machine est le dosage très précis. Le second est d’incorporer les ingrédients dans l’ordre.
Nous avons utilisé une machine à pain Moulinex. Avant utilisation, nettoyez bien chaque élément de la machine pour éliminer les traces de gluten. Incorporez, dans cet ordre, 200ml d’eau tiède, ½ cuiller à café de sel et 250g de mix pain Nature & Cie.
Ce modèle de machine à pain ne comprend pas de programme sans gluten. Au vu de la composition du mix, et des quantités choisies, nous avons donc choisi le programme 3, correspondant à un pain complet, soit un temps de préparation de 3h45.
Ce pain a très bon gout et la pâte a bien levé.

Source : http://nature-et-cie.fr/?societe/presentation