sans gluten

Toujours aux petits soins pour mon cher et tendre qui me dit manquer de pâtisseries depuis le début de son régime sans gluten. Gourmands de biscuits, glaces et desserts en tout genre c’est également un adepte des profiteroles. Je crois d’ailleurs qu’il a du tester toutes les marques qui proposent des profiteroles au rayon frais. Évidemment, depuis quelques mois, terminé… interdiction de se laisser tenter au supermarché. Je ne suis pas une grande cuisinière mais qui n’essaie rien n’a rien, je me suis levée ce matin en me disant que j’allais essayer de lui fabriquer des profiteroles sans gluten. Pâte à chou, crème pâtissière, chocolat coulant… dans quoi me suis-je lancée? La suite ci-dessous pour un résultat grandiose, je vous l’assure!

Ingrédients pour une vingtaines de profiteroles sans gluten
pour les choux :
– 150 ml d’eau
– 50g de beurre
– 1 cuiller à café de sucre en poudre
– 1 cuiller à café de levure chimique
– 1 cuiller à café de bicarbonate
– 70g de farine de riz
– 30g de farine de mais
– 2 œufs

pour la crème pâtissière rapide :
– 75 cl de lait
– 100g de sucre
– 1 sachet de préparation pour pudding vanille sans gluten
– 1 œuf
– 30g de beurre

pour la sauce au chocolat :
– 200g de chocolat noir sans gluten
– 100 ml de crème liquide

C’est parti pour la recette des profiteroles sans gluten :
Vous pouvez commencer par préchauffer votre four à 200°C.
La préparation de la pâte se fait avec une casserole. On y fait chauffer l’eau et le beurre tranquillement. Pendant ce temps on mélange dans un saladier les farines, levure, bicarbonate et sucre. On éteint le feu et on verse en remuant énergiquement les farines dans l’eau. On n’arrête surtout pas de mélanger car il faut obtenir une pâte assez homogène. On laisse cette préparation refroidir une petite minute puis on y ajoute progressivement, toujours avec la même énergie de « remuage » les deux œufs qu’on aura préalablement battu dans un petit bol.
Voilà la pâte est prête. J’ai utilisé deux petites cuillers pour façonner des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. J’ai mis au four pendant 10 minutes puis j’ai augmenté la chaleur à 220°C et ai laissé mes choux 10 minutes de plus pour qu’ils soient bien dorés.

J’ai ensuite préparé ma « crème pâtissière » qui n’en ai pas vraiment une car j’ai utilisé pour gagner du temps un sachet de préparation pour pudding vanille sans gluten. J’ai pris un sachet de la marque Imperial (http://www.imperialdesserts.com/dessert/pudding-vanille/) mais je pense que Dr Oetker ou Ancel proposent le même type de produit (faites attention aux ingrédients lors de l’achat et vérifiez bien la liste des allergène pour vous assurez que c’est bien de l’amidon de mais qui est utilisé et qu’il n’y a pas de trace de blé).
Je disais donc que j’ai fais ce petit pudding avec 75cl de lait et 100g de sucre. J’ai conservé la moitié pour me faire des petits puddings tout simples et j’ai utilisé l’autre moitié pour ma crème qui servira à fourrer mes profiteroles sans gluten. J’ai ajouté un oeuf et 30g de beurre au pudding sans cesser de mélanger et j’ai laissé refroidir en remuant de temps en temps.

Ensuite, étape de fourrage. Pour celà il vous faut absolument une poche à douille. Je rempli la poche à douille de ma fausse crème pâtissière et via un petit trou fait dans chaque chou, je rempli pour qu’ils soient le plus gonflés et jolis possibles.

La sauce au chocolat, rien de plus facile : je fais chauffer 200g de chocolat noir avec 100ml de crème liquide. Je remue bien et laisse refroidir.

Et voilà, le tour est joué! Il n’y a plus qu’à assembler les profiteroles sans gluten sur de belles assiettes et se régaler!