Un nouveau test sanguin développé par l’institut de recherche Walter and Eliza Hall peut rapidement et précisément diagnostiquer la maladie cœliaque sans besoin d’une exposition prolongée au gluten au préalable.
Docteur Jason Tye-Din, gastroentérologue à la tête de l’institut de recherche Walter and Eliza Hall, affirme que le nouveau test diagnostique donnerait des résultats dans les 24 heures et les premières analyses indiquent qu’il pourrait détecter de manière très fiable une maladie coeliaque. L’espoir est que des études plus conséquentes vérifient ce rôle afin que le test puisse largement être utilisé.

« Aujourd’hui les diagnostics de maladies coeliaques sont limités car les patients doivent subir une biopsie intestinale avant d’adopter un régime sans gluten » affirme le docteur Tye-Din. « Pour bien des personnes qui suivent une diète sans gluten sans diagnostic formel, le test leur impose donc de reconsommer du gluten, ce qui est souvent difficile et incommodant ».

Les chercheurs de l’institut de Melbourne, avec des collègues de l’entreprise de biotechnologie ImmusanT de Boston aux Etats-Unis, ont mené une étude auprès de 48 participants, les résultats de celle-ci ont été publiés dans le journal de l’immunologie clinique et expérimentale.

« Nos découvertes révèlent que ce nouveau test est fiable après seulement 3 jours de consommation de gluten, et non plusieurs semaines ou mois normalement  nécessaires pour faire un diagnostic via biopsies intestinales » affirme le Dr Tye-Din.

La maladie coeliaque est causée par une réponse immunitaire anormale au gluten alimentaire, qui engendre des dommages à l’intestin grêle. Cela cause des symptômes digestifs tels que nausées, vomissements, ballonnement et diarrhées maus aussi fatigue, anémie, maux de tête et perte de poids. 1 femme sur 60 et 1 homme sur 80 a en Austrlie une maladie coeliaque mais 4 personnes sur 5 restent non diagnostiquées.

Dr Tye-Din affirme que le test sanguin est une découverte fondamentale pour la maladie coelique. Ce test de « relargage de cytokines » mesure la réponse des lymphocytes T au gluten après 3 jours de consommation et une réponse positive prédit une maladie coeliaque. Avec ce test, nous sommes capables de détecter une réponse immunitaire chez la majotité des participants étudiés, connus pour avoir une maladie coeliaque et ce qui est important c’est que le test était négatif chez tous les autres patients non atteints de la maladie même s’ils ont suivi un régime sans gluten pensant que le gluten était la cause de leurs symptômes.

Dr Tye-Din affirme que beaucoup de personnes sensibles au gluten trouvent pénible de devoir réintroduire du gluten dans leur régime avant d’avoir été testé correctement pour la maladie coeliaque. Les personnes craignent d’expérimenter une nouvelle fois des symptômes pénibles et préfèrent parfois éviter du coup de se faire dépister.

Un test qui simplifie le diagnostic pour les patients est une avancée significative dans la détection de la maladie. Cette nouvelle approche diagnostique est encouragante et nous espérons que des études plus conséquentes permettront de valider ces trouvailles et établir le rôle dans le dépistage de la maladie coeliquad avec la possibilité d’éviter des biopsies.

Dr Bob Anderson, membre d’ImmusanT, affirme que le test sanguin pourrait permettre d’avancer sur le contôle d’une vaccination thérapeutique pour la maladie coeliaque. C’est un pas important pour la mise en place d’un outil qui pourra monitorer les changements dans une ptite population de lymphocytes T circulants, responsables de la maladie coeliaque quand les traitements utilisés ont pour intention de restaurer la tolérance au gluten comme Nexvax2®, le composé en cours de développement par ImmusanT.

Dr Tye-Din affirme qu’il est important pour les personnes qui suivent un régime sans gluten de se faire dépister correctement pour la maladie coeliaque. En effet, la maladie peut engendrer des complications à long terme comme la malnutrition, l’ostéoporose, l’infertilité, la prématurité, les insuffisances hépatiques, infections et cancers.

http://www.immusant.com/jason-tye-din/
http://www.wehi.edu.au/site/latest_news/new_test_could_simplify_the_diagnosis_of_coeliac_disease
http://www.immusant.com/nexvax2/

© flickr/liverpoolhls