sans gluten, sans œuf, sans lait

Un scone pour ceux qui ne connaissent pas, est un petit pain britannique très populaire, qu’on sert à l’heure du thé avec de la crème battue. Voilà qui m’intéresse pour changer un peu mon goûter aux galettes de riz qui commence à devenir un peu monotone.
Allez, je me lance dans une version sans gluten et vous livre ici ma recette magique de scones aux fraises sans gluten, préparée en deux temps trois mouvements.

Ingrédients pour 8 scones sans gluten :
– 75g de fécule de pomme de terre
– 75g de farine de riz
– 1 cuiller à café de gomme xanthane
– 1 cuiller à café de poudre à lever
– 1 cuiller à café de bicarbonate
– 40g de sucre en poudre (j’ai pris du sucre roux)
– 50g de margarine (ou de beurre pour ceux qui peuvent consommer des produits laitiers)
– 1 yaourt au lait de soja (que vous pouvez je pense aisément remplacer par un yaourt classique)

Je mélange tout simplement l’ensemble des ingrédients et ajoute un peu de farine de riz jusqu’à obtenir une pâte souple qui peut s’étaler sur un plan de travail. J’étale à la main ma pâte sur une épaisseur de 2 bons centimètres et utilise mon emporte-pièce circulaire (vous pouvez utiliser un verre également) pour faire des ronds de pâte d’environ 5 centimètres de diamètre. J’obtiens comme cela 8 disques que je mets dans mon four préchauffé à 220°C pendant 15 minutes. Je sors et laisse ensuite tranquillement refroidir ces scones sans gluten.

Pour la crème fraise-mascarpone, rien de plus facile.
J’ai utilisé des fraises congelées car en cette saison, difficile de faire mieux. J’ai mélangé une dizaine de fraises avec un trait de jus de citron et 200g de mascarpone avec mon mixeur.

Voilà tout est prêt, il n’y a plus qu’à attendre le goûter (ou pas) faire le service et préparer un petit thé pour accompagner tout ça!