Ce sont donc les Australiens et Néo-Zélandais qui auront la primeur de cette innovation. Augurix est une jeune entreprise Suisse, basée à Monthey, dans le Valais. Là, dans le BioArk, un incubateur proposant une plateforme technologique pour les entreprises spécialisées dans les biotechnologies, les chercheurs ont développé Simtomax®, un test d’intolérance au gluten. Ce produit, destiné aux professionnels de la santé, permet de diagnostiquer la maladie coeliaque chez un patient simplement en prélevant une goutte de sang.
Selon ses créateurs, Simtomax® délivre des résultats aussi précis que ceux des laboratoires d’analyses médicales pour 3 résultats distincts, devenant ainsi un outil (bientôt) indispensable pour les médecins, et le mode de diagnostic le plus rapide – 10 minutes entre le prélèvement et le résultat – de la maladie coeliaque, de l’évaluation des risques aux propositions de traitement.

En effet, il est recommandé d’effectuer le test avant de mettre un patient au régime sans gluten, car de nombreux symptômes liés à la consommation de gluten par une personne intolérante (maux de ventre, ballonnements, migraines etc.) peuvent être d’une autre origine et induire patient et médecin en erreur. Simtomax® qui mesure les IgA et IgG anti gliadine ainsi que les IgA totaux, est donc une première étape de diagnostic qui devra être confirmé par une biopsie intestinale.

Autre avantage non négligeable de cette innovation médicale concernant les intolérants au gluten : le test serait remboursé par la plupart des systèmes de santé ou mutuelles.

Pour l’instant, seule la Australian Therapeutics Goods Administration a donné son accord pour la commercialisation sur son territoire, où environ 250’000 personnes souffrent de la maladie cœliaque. Un chiffre qui sera probablement plus précis lorsque la société HealthScreenSolutions, ayant l’exclusivité pour la distribution et la vente de Simtomax en Australie et en Nouvelle-Zélande, aura vendu le produit sur l’ensemble du pays.

Il nous reste, à nous français, à attendre que soit délivrée une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé(ANSM).

Sources
http://augurix.com/products.php?page=Simtomax.Blood.Drop
http://blog.theark.ch/2014/05/23/australie-feu-vert-pour-la-commercialisation-du-test-gluten-daugurix/8741/
http://www.bioark.ch/fr/