sans gluten, sans lait

Je vais vous raconter ici l’histoire de la mousse au chocolat qui tournait mal. Alors que ma mousse au chocolat sans gluten virait au drame, j’ai tenté une transformation de ma préparation en soufflés au chocolat sans gluten. Un vraie réussite!

A qui cela n’est-il pas arrivé de faire tomber un peu de jaune d’oeuf dans les blancs? Vous avez beau battre énergiquement, vos blancs ne monteront plus jamais comme avant. C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Après 10 minutes de mixage, je laisse tomber un peu dépitée et me dit que je n’ai plus rien à perdre, je vais continuer à mélanger mes 5 blancs d’oeufs en mousse avec les 5 jaunes d’oeufs et le chocolat fondu. La préparation est assez moussseuse mais pas suffisament ferme pour en faire une bonne mousse au chocolat. Je décide de tout mettre dans des ramequins au four pendant 10 minutes et le résultat est bluffant, j’obtiens des petits soufflés au chocolat sans gluten, bien gonflés.

Pour la recette, rien de plus facile :
– 5 oeufs
– 200g de chocolat noir sans gluten

Battre les blancs en neige (le plus fermement possible quand même!). Faire fondre le chocolat au bain marie et y mélanger en battant énergiquement les 5 jaunes d’oeufs. Mélanger ensuite, toujours avec votre mixeur les blancs d’oeufs avec la préparation au chocolat. Verser dans des ramequins et passer au four 10 minutes à 180°C.