sans gluten

Une tarte au chocolat, rien de plus facile : il suffit d’improviser une pâte sablée sans gluten et de la garnir d’une bonne ganache. En deux temps trois mouvements on peut obtenir un dessert chcolaté qui raviera les plus gourmands.

Ingrédients pour une tarte au chocolat sans gluten :
Pour la pâte :
– 125g de farine de riz
– 125g de farine de maïs
– 60g de beurre
– 60g de sucre
– 60g de poudre d’amandes
– 2 oeufs

Pour la garniture au chocolat :
– 25cl de crème liquide
– 200g de chocolat noir sans gluten

Faire ramolir le beurre à température ambiante. Mélanger farine, sucre et amandes dans une jatte. Battre les oeufs en omelette et les ajouter dans un puits au milieu des ingrédients secs avec le beurre. Mélanger bien jusqu’à pétrir à la main pour obtenir une boule de pâte. Beurrer un moule à tarte ou comme moi utiliser du papier sulfurisé et foncer à la main le moule avec la pâte sablée. Mettre la pâte 15 à 20 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Pendant la cuisson, préparer la ganache : chauffer la crème et y ajouter le chocolat cassé en morceaux. Couper le feu et laisser le chocolat fondre en remuant de temps en temps.
Une fois la pâte sablée cuite, sortir du four et verser dessus la préparation de crème au chocolat et laisser bien refroidir avant de déguster. Vous pouvez agrémenter votre tarte de petits décors : billes en sucre sans gluten, fruits secs ou frais.
J’ai utilisé des décors en sucre de couleur ce qui a donné des idées à ma fille de deux ans, qui depuis réclamme à sa maman une tarte à billes!