sans gluten, sans lait, sans œuf

Avec ce temps gris du mois de mai, j’ai bien besoin d’un peu de printemps dans mon assiette!

Ça tombe bien, les premières fraises de la région sont en vente et je mangerais bien une bonne tarte. Mais faire une pâte et une crème pâtissière sans blé, sans œuf et sans lait, ça relève du défi. Tentons quand même…

Ingrédients pour la pâte :
– 1 tasse de farine de riz
– 1 cuiller à soupe d’arrow root
– 1 pincée de sel
– 1/3 de tasse d’huile de tournesol
– 1/2 tasse de sirop d’érable
Je mélange le sec et fait le sablé en ajoutant progressivement l’huile puis le sirop. J’étale la pâte avec les doigts et j’utilise un verre pour emporte pièce et découper des cercles de pâte que je mets à cuire 20 minutes à 170°C.

La garniture que j’ai testé est un flan de riz à l’amande, très bon consommé tel quel d’ailleurs!
– 1/2 litre de lait d’amandes
– 3 cuiller à soupe de fécule de riz
– 100g de sucre en poudre

Je fais bouillir le lait d’amande avec le sucre, je baisse le feu et je rajoute directement la fécule de riz. Le mélange s’épaissit rapidement. Je le laisse sur feu doux pendant 5 à 10 minutes sans cesser de remuer. Avec cette quantité, je fais 4 petits flans. J’ai utilisé 1 portion pour garnir mes tartelettes.
Le tour est joué! Il n’y a plus qu’à découper le plus joliment possible nos fraises et les placer sur la crème. Pour les plus courageux et puristes, je pense qu’un petit nappage de confiture sur le dessus de la tarte serait bienvenu.
Moi qui pensait ne plus pouvoir me régaler de ce genre de dessert, je suis vraiment contente de ma création et enchantée de pouvoir me régaler avec de bonnes tartelettes fraises amandes sans gluten!