Avez-vous déjà entendu parler du teff ? Encore peu répandu en Europe, le teff est une céréale qui ne contient pas de gluten. Répertoriée par les scientifiques sous le nom de Eragrostis tef, cette plante est de la famille des Poacées.
Plante originaire des hauts-plateaux d’Érythrée et Éthiopie, ses toutes petites graines sont depuis des millénaires utilisées pour la fabrication de la délicieuse bière locale, la t’ella et des grandes crêpes légères qui sont très consommées dans ces pays du Nord-Est de l’Afrique, les inieras.
Les graines de teff ont un diamètre de 0,6 à 1mm et 150 d’entre elles représentent un poids équivalent à 1 grain de blé. On dit qu’il suffit d’une poignée de graines de teff pour ensemencer un champ. Il existe 3 variétés de teff : rouge, brun et blanc.
Sa valeur nutritionnelle moyenne est de 1405kJ, soit 336 kcal pour 100g. Le teff contient du calcium, du fer et des protéines, qui en font un nutriment bon pour notre organisme. De ce fait, le teff, qui se démocratise en Europe et aux Etats-Unis, remplacera peut-être le blé complet, le quinoa ou même le riz, en accompagnement de nos plats.

Avec de la farine de teff, vous pourrez préparer des gâteaux, du pain, des muffins, des crêpes etc., en la substituant à la farine de blé. La farine de teff est notamment en vente chez France Aglut, Auchan (marque Le moulin d’Ahmara). Le gout du teff est légèrement sucré et se rapproche de la noisette.

Un point d’attention tout de même, qui modèrera peut-être votre enthousiasme à la lecture de cet article, si vous découvrez le teff : nous nous devons de vous informer que cette céréale est la seule ressource nutritive de l’Ethiopie, pays dont une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, et qui ne produit pas assez pour couvrir les besoins alimentaires de son peuple. Si l’Ethiopie ne développe pas ses capacités de production de teff, les opportunités d’exportation face à la demande grandissante des marchés Européens – due à l’expansion des habitudes de consommation sans gluten – risquent de mener le pays à favoriser ses intérêts économiques, au détriment des populations les plus fragiles.

Source wikipedia.fr ; huffpost.com, bulkbarn.ca
© ILRI/Gerard